Suite de notre grand feuilleton de l’été :
les marchands d’eau sont des grosses crapules par Matt
C’est la dernière trouvaille des médias : nous allons manquer d’eau ! Ah bon ? C’est un peu vague comme explication, mais c’est normal qu’ils soient évasifs sur ce sujet, car les marchands d’eau, entre autres activités annexes, sont aussi propriétaires de gros médias. Donc, inutile de le préciser, on ne peut pas vraiment compter sur eux pour avoir des explications précises sur ce sujet. C’est pourquoi je vais me dévouer afin que vous compreniez bien un des enjeux de cette tournée qui est aussi d’ouvrir un débat sur la gestion de l’eau. Ce débat n’est pas des moindres puisque l’eau c’est tout bonnement la vie.
Alors qu’est ce qui se passe au juste avec la flotte ?
De l’eau on n’en manque pas et on n’en manquera pas. Ce qui va faire défaut dans pas longtemps du tout c’est l’eau potable. C’est sur ce point que se situe la nuance. Donc, nous voilà prévenus, on va manquer d’eau potable qui est la source de la vie. Il y a là de quoi en faire réagir plus d’un. Mais non ! Le bateau continue de couler normalement, mon capitaine. On lave sa bagnole à l’eau potable, on arrose son jardin à l’eau potable, on met de l’eau potable dans sa chasse d’eau (plus de 10 litres gaspillés à chaque fois), on nettoie les trottoirs à l’eau potable…
Ben forcément, à force de gaspiller, vient un jour où ça finit par manquer.
Est-ce vraiment une tragédie pour autant ? Pour nous, simples cons, ça ne fait aucun doute. Par contre, pour les vendeurs d’eau qui se sont bâtis des empires financiers sur le dos des consommateurs, c’est plutôt une bonne nouvelle. Ils ont tout intérêt à ce que la qualité de l’eau se dégrade. Pourquoi ? C’est fort simple : parce que comme ça ils peuvent la vendre plus chère car elle est plus dure à retraiter. Plus l’eau sera polluée, plus les vivendi et autre lyonnaise des eaux se feront de thunes, plus les boursiers seront heureux.
Leur système de retraitement n’est pas bon du tout et ils le savent.
Récolter de l’eau bourrée de bactéries qui va être ensuite soumise à rude traitement chimique et épandre dans les champs des boues issues du retraitement c’est purement et simplement criminel. De même que les alternatives pseudos écolos du type lagunage et compagnie.
On en est arrivé au stade où même l’eau de pluie légèrement filtrée est de meilleure qualité pour boire que l’eau soi-disant potable des grands groupes qui se sont faits la spécialité de vendre un produit naturel abondant à prix d’or. Au train où ça va, ces fourbes nous ferons bientôt payer pour l’air que l’on respire. Voilà en gros où l'on en est. C’est pas encore la grosse pénurie, mais ça ne saurait tarder. En revanche, pour les pays du Sud, à peine sortiront-ils des guerres que l’on a provoquées chez eux pour s’approprier leur pétrole et leur gaz (entre autres richesses) qu’ils vont s’entredéchirer entre eux à cause de l’eau. Ça a déjà commencé. Autant pour eux que pour nous, le problème est le même, il ne vient absolument pas d’une quelconque cause naturelle. Tout est provoqué par le monde de la finance.
C’est autant de raisons pour faire de l’info sur cette trahison durant la tournée et aussi d’en profiter pour proposer des alternatives. C’est pourquoi, nous allons fabriquer et utiliser des toilettes sèches. Pour celles et ceux qui pensent que c’est une solution très spartiate sans réel débouché, voici un lien vers un site commercial :
http://www.aricia.fr/bio-lopin/spirale/page_toilettes.html
et pour aller plus loin, un très bon site d’info sur l’eau créé à l’occasion du contre-G8 d’Evian :
http://eau.apinc.org
Parallèlement à ça, nous tiendrons à la disposition du public des fiches techniques sur l’autonomie en eau. Être autonome en eau, c’est bien sûr économique, mais c’est avant tout écologique au sens noble du terme. Dans la suite de la liste dédiée au matériel manquant je posterai la liste des fournitures nécessaires pour se confectionner des toilettes sèches avec du matériel de récupération.
Ça commence à faire beaucoup, vous ne trouvez pas ? Entre les pétroliers qui nous empoisonnent l’air, les compagnies d’électricité qui font joujou avec le nucléaire, les cimentiers qui bousillent l'écosystème, les marchands d’eau qui sabotent nos réserves d’eau potable… ça promet un avenir radieux. Sans parler de ce qui se passe dans le secteur alimentaire, et plus largement dans le secteur agricole, de la culture aux mains des marchands de canon… j’en passe, et des pires. Nous vivons vraiment une époque formidable. Heureusement qu’il reste les autonomes pour relever le niveau, parce que sinon, il n’y a plus qu’à demander l’asile aux martiens.
et un p'tit bonus pour finir. Un excellent fichier PDF à télécharger sur l'utilisation des toilettes sèches :
http://www.surrealiste.org/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=4&lid=29
Just enjoy